Les "5 Tibétains" sont cinq exercices de gymnastique énergétique, très proches des techniques du yoga. On les surnomme aussi "la fontaine de Jouvence" parce qu'ils aident à se garder jeune et en bonne santé.
Ils sont issus de la tradition Monks, culture tibétaine pré-bouddhiste.
Les 5 tibétains ont comme vertu d'augmenter notre énergie vitale et de régulariser son niveau sur tous les chakras de notre corps. Malgré leur simplicité, ces exercices ou rites, ont une puissance extraordinaire.
Notre âge ou notre état de santé ne sont pas une condition pour la pratique, l'important étant de les pratiquer quotidiennement.
Le Premier Tibétain ou "le derviche tourneur"
Cet exercice renforce notre champ magnétique personnel en augmentant la vitesse de l'énergie du
corps.
Il y a une seule précaution à prendre: il faut tourner de gauche à droite, c'est à dire dans le sens des aiguilles d'une montre lorsqu'elle se trouve au sol.
Mettez les bras en croix, la paume gauche vers le sol et la droite vers le ciel. Les yeux restent ouverts pour des raisons évidentes.
La manière la plus facile que l’on m’a montré est de pivoter sur le pied droit qui reste au sol et de
se "pousser" avec le pied gauche…vous verrez bien en essayant.
À la fin des révolutions, les deux pieds écartés à la largeur des épaules, bien à plat sur le sol, les mains jointes comme pour "prier", on ferme les yeux (si possible) pour visualiser notre
champ magnétique en plein essor et attendre que le tournis cesse.
Le Deuxième Tibétain ou "la chandelle"
Couché sur le dos, les bras le long du corps, prenez une grande inspiration. En expirant, décollez votre tête du sol comme pour essayer de toucher votre poitrine avec votre menton et levez les jambes bien tendues aussi haut que possible.
Ces deux mouvements doivent être exécutés en même temps. Au début, il est conseillé de plier les
genoux en montant, mais, essayer rapidement de le faire jambes tendues....
Ensuite redescendez la tête et les jambes ensemble doucement vers le sol en inspirant. Recommencez.
Note : "Le fait de tirer en même temps les pointes des pieds vers la tête étire complètement le méridien vessie qui part de l'œil et descend par le dos jusqu'aux pieds; ce méridien est l'un des plus important du corps puisqu'il fait le lien avec toutes les vertèbres et tous les chakras.... " Gilles Gandy.
Le Troisième Tibétain ou "le chameau"
A faire directement après le N° 2
Position de départ à genoux, les pieds pointés vers le sol, le menton sur la poitrine et les mains accrochées sous les fesses. En inspirant, envoyez la tête, les épaules et le tronc vers l'arrière dans un mouvement lent et continu. Le point de pivot est à la hauteur du bassin. Expirez en retournant à la position de départ.
Le Quatrième Tibétain ou "le pont"
Assis au sol les jambes étendues devant vous, le haut du corps droit, les mains au sol à côté de vos fesses et le menton sur la poitrine, vous glissez les fesses vers les talons et levez tout le corps pour former un pont inversé et vous rejetez délicatement la tête vers l'arrière en inspirant. Vous retournez à la position de départ en expirant.
Le Cinquième Tibétain ou "le chien"
Couché au sol, les pointes des pieds au sol, les bras bien étendus supportent le corps arqué vers l'arrière. Prenez une grande inspiration. En expirant, levez les hanches le plus haut possible pour former un "V" inversé. Retournez à la position de départ en inspirant.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans votre pratique. Commencez doucement, en faisant peu de
séries, puis augmentez leur nombre progressivement. Si vous êtes assidu et régulier, vous constaterez une amélioration de votre état général et de votre énergie dans un laps de temps assez
court.
(2 à 3 semaines, en fonction de la fréquence et de la quantité de
répétitions effectuées)
Thierry
Sources :Les 5 tibétains Peter kelder Editions vivez soleil
Internet : www. art-energie.ch
Nota bene : Gilles Gandy (voir liens)