LES FLEURS DE BACH
Pour en savoir un petit plus...
Qui était le Dr Bach ?
« La santé est notre patrimoine, notre droit. C’est l’union complète et entière de l’âme, de l’esprit et du corps ; et ce n’est pas un idéal inaccessible, mais quelque chose de si simple et de si naturel que bon nombre d’entre nous l’oublient. » Dr Bach
Médecin anglais, né en 1886 il a vécut la première partie de sa carrière en milieu hospitalier ou il a mis au point une série de vaccins intestinaux, les nosodes. Il ouvre ensuite à Londres un laboratoire, un cabinet médical ainsi qu’un dispensaire dans lequel il soigne les indigents.
De santé fragile, il tombe gravement malade, les médecins lui donnent trois mois à vivre ; la volonté et la détermination qu’il met à guérir lui font prendre conscience de l’importance et de la puissance du mental.
Très en avance sur son temps (si l’on excepte les travaux de Hahnemann auxquels il s’est d’ailleurs beaucoup intéressé) et précurseur de ce que l’on appelle aujourd’hui la médecine holistique, il a basé tout son travail de recherche sur le lien étroit qui existe entre états émotionnels et santé.
Chercheur infatigable, il quitte Londres et son cabinet au faîte de sa carrière, pour une petite maison dans la campagne anglaise. Souhaitant mettre au point un système de soin simple, naturel et accessible à tous, il va progressivement découvrir 38 fleurs qui correspondent à différents états émotionnels.
Il meurt en 1936 quelques mois après avoir achevé son travail estimant son système complet.
Son œuvre est perpétuée à l’heure actuelle par le centre Bach installé dans sa maison de Mount Vernon.
Sa philosophie.
« Si nous suivons nos instincts, nos souhaits, nos pensées, nos désirs, nous ne devrions jamais connaître que la joie et la santé » Dr Bach
Toute sa pensée est consignée dans le seul livre qu’il a écrit : « La guérison par les fleurs » (le courrier du livre), dans lequel il décrit à la fois sa philosophie et les 38 fleurs qu’il utilise pour harmoniser les états émotionnels. On peut dégager deux axes forts dans sa pensée :
D’une part il pense que toute maladie a sa source dans le psychisme. , et d’autre part que la maladie est un correctif qui cherche à guérir le malade.
Il est donc fondamental pour le Dr Bach que les états émotionnels soient équilibrés, harmonisés.
Par ailleurs il considère que la maladie est un correctif, ce qui veut dire que le corps se manifeste pour signaler à l’individu qu’il n’est pas en phase avec son âme, avec son chemin de vie,
« La maladie est, dans son essence, le résultat d’un conflit entre l’âme et l’esprit et ne sera jamais extirpée sans un effort spirituel et mental. »
Le Dr Bach nous invite donc à réfléchir au sens de la vie humaine. Pour être bien un individu doit être pris en compte dans ses trois dimensions : physique, mentale et spirituelle. Le bien être est alors l’expression du fonctionnement harmonieux de ces trois plans, en d’autres termes la prise en compte par l’individu de ses aspirations profondes, de ce qui le compose, de qui il est.
Un autre point important : le Dr Bach était très attaché à l’idée de prise de conscience et d’autonomie de chaque individu. Il souhaitait que chacun d’entre nous grâce à une méthode simple soit en mesure de « s’auto- traiter », que la connaissance de soi devienne chose si évidente qu’au premier signe avant coureur d’un disfonctionnement chaque personne puisse avoir recours à la fleur ou au mélange de fleurs susceptibles de l’’aider à harmoniser ses états émotionnels.
Néanmoins force est de constater qu’il n’est pas facile à tout un chacun de bien se connaître, de bien se comprendre, c’est un chemin long et parfois ardu. C’est pourquoi le conseiller a un rôle important à jouer.
Son rôle bien spécifique est d’amener la personne à explorer ses propres émotions. Il facilite l’expression libre et spontanée de son client, l’aidant ainsi à traduire en fleurs ses réactions émotionnelles. Il permet à la personne en consultation d’aller à la découverte d’elle même l’autorisant à s’accueillir, se regarder telle qu’elle est, la prenant en compte dans sa globalité ; il lui offre un temps pour se poser, se réfléchir. Par là même il redonne à l’individu la capacité d’être acteur de sa propre vie ; il a en mémoire à chaque minute de consultation qu’il est celui qui accompagne (et non celui qui guide, qui aide, ou qui prescrit).
Dans la philosophie de travail du Dr Bach les rôles ne sont plus celui de patient et de prescripteur, mais bien d’écouté et d’écoutant.
Les élixirs floraux.
« Les fleurs nous inondent de leur vibration et recouvrent le défaut qui fond comme neige au soleil » Dr Bach
Ce ne sont pas des médicaments, ils ne remplacent en aucun cas une consultation médicale, ce ne sont pas non plus des préparations phyto classiques, leur mode de préparation est très différent ; préparés exclusivement par solarisation pour 19 d’entre elles et ébullition pour les autres, ils sont compatibles avec tout autre traitement et d’un emploi extrêmement simple.
« Notez bien ici que les 4 éléments sont engagés : la terre qui pourvoit à la plante, l’air dont elle se nourrit, le soleil ou le feu qui la rend apte à communiquer ses pouvoirs et l’eau qui s’enrichit de ses bienfaisantes énergies vibratoires et curatives » Dr Bach
Une fois encore on retrouve dans le mode de préparation et l’utilisation la simplicité, le naturel, chers au Dr Bach.
Toujours préparés de la même façon avec des fleurs fraîchement cueillies au jardin ou dans les alentours du centre Bach à Mount Vernon ce sont de véritables infusions florales destinées à équilibrer les états émotionnels.
Ils agissent d’une manière douce afin d’améliorer notre bien-être et de nous aider sur le chemin de notre évolution.
Particulièrement conseillés aux personnes qui traversent des périodes difficiles, sur le plan affectif, professionnel ou personnel, à celles qui souffrent régulièrement de mal être , de peur, de découragement…mais aussi à celles qui souhaitent mieux se connaître.
« Les fleurs sont des accordeurs de piano, pour nous permettre de jouer notre partition individuelle dans la grande symphonie du monde »
Grâce a sa perception fine de la nature et de l’âme humaine, le Dr Bach nous a légué un magnifique système de compréhension de nous-mêmes.
« Tout ce que nous avons à faire, c’est préserver notre identité, vivre notre propre vie, être le capitaine de notre propre bateau, et tout ira bien. »
Dr Bach