Il s'agit d'une méthode développée en Inde depuis la plus lointaine antiquité afin d'aider les êtres humains à trouver le bien être... le bonheur... et l'unité dans leur corps et leur âme. Le Yoga désigne toujours des formes de disciplines qui unissent le corps et l'esprit, l'homme et l'univers, l'humain et le divin... tout ce qui peut être "joint" pour procurer un état de bonheur, de plénitude ou de libération.
De fait, l'objet du yoga n'est pas "d'améliorer" le corps en soi, mais d'en faire une "demeure" appropriée pour l'esprit....
Le Yoga peut se pratiquer de différentes façons, mais il y a toujours une base commune faite de postures, d'exercices respiratoires et de techniques de concentration. Cela peut aller de la simple détente du corps jusqu'à une recherche spirituelle, la méditation.
Sur le plan énergétique, le yoga stimule et équilibre les chakras (centres énergétiques) permettant une meilleure circulation des flux énergétiques.
Plutôt que de parler du Yoga, il faudrait plutôt dire : Les Yogas, tant cette discipline est variée. Chaque enseignant ("Gourou" en langue sanscrit) peut construire sa méthode et la diffuser. Il existe ainsi de nombreuses possibilités de combiner les écoles traditionnelles.
Au centre UNANCHA, nous pratiquons essentiellement le "Hatha Yoga" et l'"Asthanga Yoga".
L'objectif du Hatha Yoga est de discipliner l'esprit et de garder le corps dans un état de santé optimal afin que la personne puisse mieux aborder l'art de méditer.
Les outils du Hatha Yoga sont les exercices respiratoires (appelés "pranayama") et plus de 1000 postures (appelées asanas).
Les postures exigent des mouvements d'étirements, de flexions et de torsions qui favorisent la flexibilité de la colonne vertébrale, sollicitent les articulations, les muscles et les nerfs et exercent une action sur tous les organes et les glandes. Le système digestif et sanguin s'en trouvent stimulés et améliorés. De plus, maintenir une posture pendant un certain temps entraîne l'esprit à développer perséverance et concentration et lui procure ainsi les moyens de mieux appréhender la méditation et ses bienfaits.
l'Asthanga Yoga (aussi appelé de façon moderne "Power Yoga") se caractérise par la synchronisation de la respiration avec des enchaînements rapides et dynamiques de postures de plus en plus exigeantes. Cela élève considérablement la température du métabolisme et devient vite excellent pour l'endurance, le développement harmonieux de la musculature et la souplesse des articulations.
D’apparence plus « physique », ce yoga apporte une réelle pratique du fameux « ici et maintenant ».
Quelle que soit la technique privilégiée, le Yoga contribue à un développement harmonieux de la personnalité.