Chamanisme et chaman...

Le chamanisme est un terme qui désigne des pratiques spirituelles et culturelles parfois très anciennes, qui, malgré la diversité de leurs origines ethniques et géographiques, ont toute comme postulat de base qu’il existe un monde visible et un monde invisible et qu’il est possible de « naviguer » de l’un à l’autre, rôle traditionnellement dévolu au chaman. (1)

 Ce sont les Evenk, une tribu de chasseurs et de gardiens de rennes sibériens qui les premiers nommèrent ainsi ces hommes et femmes capables de quitter leur corps pour visiter les territoires où vivent les esprits. Littéralement, symboliquement et spirituellement, le chaman est avant tout un « voyageur du pays de l’âme »…

Les religions avérées ont préféré séparer ce qui vient du bas (la nature, le féminin) de ce qui vient du haut (l’esprit, le masculin) en les hiérarchisant, plaçant l’ « Homme » (création divine) au dessus de la nature. A contrario, la philosophie chamanique propose une façon différente de concevoir la relation entre l’homme, la nature et l’univers.

Approche naturelle de la vie, le chamanisme est une recherche de ce qui fait de nous des êtres humains, de notre symbiose avec notre environnement et de notre relation au spirituel, au sacré.

Le postulat chamanique est que tout l’univers est relié (en interaction) et que l’Humain est un être de potentialités (de pouvoir en langage chamanique) à développer à travers une relation sensorielle, concrète, physique avec la Nature.

Au niveau de l’individu, le chamanisme se définie alors comme une pratique à vivre ici et maintenant, dans une complémentarité d’un faire (l’actif) et d’un non faire (le passif), d’un féminin et d’un masculin enfin reconnu en chacun, d’un être humain holistique marchant vers soi (l’intérieur) et vers l’univers (l’extérieur).

Le chamanisme est donc à envisager comme une voie de réalisation complète de soi.

Pour mieux comprendre ce que peut être le chamanisme voici, en résumé, quelques préceptes qui permettent de mieux cerner ces grands principes spirituels et énergétiques. (2)

 

Le monde est ce que vous croyez qu’il est…

Tout n’est que rêve, tous les systèmes sont arbitraires et tributaires de notre façon de penser. C’est notre propre manière de voir le monde qui détermine ce qu’il est (le verre à moitié plein ou à moitié vide en est une illustration).

L’on peut considérer que la réalité, notre réalité fait alors partie d’un ensemble dont l‘imaginaire est une autre réalité. Ces réalités influencent notre vie par un biais qui est propre à chacun.

 

Il n’existe pas de limites…

C’est nous qui créons nos propres limites, soit en croyant que nos sens déterminent notre environnement, soit en restant enfermé dans des dogmes et des croyances restrictifs. Mais, tout est relié, tout est possible, relié mais autonome, chacun a son libre arbitre. Ainsi les limites n’existent pas, chaque jour l’homme repousse un peu plus celles qu’il croyait établies. Le chaman ne se limite pas dans ses buts, tout en restant conscient des possibilités.

 

L’énergie circule là où vous concentrez votre attention…

Le meilleur exemple est la méditation, c'est-à-dire l’action de penser de manière continue et profonde. Par conséquent, la pensée devient une énergie puisque tout est Énergie. L’énergie se concentre là où se porte notre attention. S’attarder sur des choses négatives n’est qu’un gaspillage d’énergie.

 

Maintenant est le moment de pouvoir…

L’action est au présent, rien ne sert de prévoir l’avenir si on est inactif, le futur commence par le présent et le pouvoir du présent augmente avec l’attention des sens.

 

Aimer implique être satisfait avec l’Amour…

L’Amour augmente à mesure que nous cessons de juger. Tout est vivant, conscient et sensible. La satisfaction de sa vie devient le premier pas vers le bonheur. Pour avoir une vision positive du futur, il faut être satisfait du présent ; pour pouvoir aimer les autres, il faut s’aimer soi-même.

 

Tout pouvoir provient de l’intérieur…

L'énergie vient de l’extérieur et de l’intérieur de notre esprit, de notre âme, de notre cœur, de notre corps. Tout a du pouvoir, le pouvoir provient de sa propre autorité (capacité énergétique). La densité de cette énergie dépend alors de notre cœur.

 

L’efficacité est la mesure de la vérité …

Il existe toujours une autre façon de faire les choses, mais pour autant, la fin ne justifie pas les moyens (équilibre). La vie est précieuse et la guérison ne sera que plus forte par le respect.

Références

(1)        Mircea Eliade : Le sacré et le profane. Col. Idées

(2)       John Creek : Devenir chaman.  Ed Quebecor