Manipura, le chakra du plexus solaire est « le soleil intérieur du corps ». De couleur jaune et associé à l’élément « FEU », il transmute l’énergie solaire en prana et la diffuse dans l’ensemble du corps physique, car il est un point de rencontre des « nadis », ces canaux qui irriguent le corps en énergie subtile. Manipura est associé au système digestif et au stress.
Dernier des chakras liés au corps physique, ce lotus aux 10 pétales évoque tout ce dont il faudrait se débarrasser avant de pouvoir passer à la purification du chakra suivant, le chakra du cœur : l’ignorance spirituelle, la soif, la jalousie, la trahison, la honte, la peur, le dégout, la bêtise, l’illusion et la tristesse, vaste programme….Car l’objectif de ce chakra est la préparation du corps à devenir un temple pour l’esprit.
Affirmation principale : Affirmation de soi ; je réalise ma volonté, j’agis sur mon environnement ; je le fais.
Si le chakra du plexus solaire est fermé (stressé en langage moderne...), l’individu s’épuise énergétiquement, devient angoissé, déprimé, son ego tend à être surdimensionné, la personne mécontente de l’existence ou arrogante.
Si Manipura est équilibré, l’énergie physique fournie par les 2 premiers chakras est disponible pour la joie, l’enthousiasme d’entreprendre, la confiance en soi et en sa réussite et ouvre à la possibilité d’une conscience spirituelle élargie.
Pour équilibrer Manipura :
Cristaux : Citrine ; Œil de tigre ; Topaze ; Jaspe jaune ; Tourmaline jaune
Aromathérapie : Sauge sclarée ; Genévrier ; Géranium
Yoga : Gomukhasana (posture de la vache) ; Ardha matsyendrasana ( demi-torsion assise) ; Ustrasana