Chakra, en langue sanscrit, signifie "roue de lumière".
Ce sont en fait des spirales d'énergies concentrées qui relient les corps subtils de l'aura (notre enveloppe corporelle non visible, pour la plupart d'entre nous) et le corps humain.
Ils ont la forme d'un entonnoir dont la pointe se fiche dans le corps, sur la colonne vertébrale.
De nombreuses traditions mentionnent la connaissance des chakras.
Parfois leur nombre diffère de celle la plus connue en occident, la tradition hindoue.
Celle-ci mentionne 7 chakras principaux, attachés au corps physique, mais aussi de nombreux chakras secondaires. Il existe également des centres énergétiques non directement reliés au corps, mais qui agissent au niveau de l'aura.
Nous évoquerons ici les 7 chakras de la tradition hindoue.
Ce que nous savons des chakras est décrit dans les "védas", qui signifie "connaissance". D'abord de transmission orale, elles ont été rédigées entre 1200 et 900 avant J-C.
Position des chakras sur l'axe du
corps
Couronne
3eme Oeil
Gorge
Coeur
Plexus solaire
Sacré
Racine
La fonction des chakras est de transformer l'énergie vitale (prana) contenue dans nos corps subtils en énergie assimilable par notre corps, agissant alors aussi bien sur le plan physique, que sur les plans émotionnel et spirituel.
Cet ensemble énergétique est un système homogène et holistique dans lequel chaque chakra remplit une fonction particulière. Ainsi chacun agit sur une partie du corps, réagit à certaines émotions, influence certains comportements.
Liés aux énergies subtiles, les chakras sont très sensibles aux agressions de notre environnement physique et émotionnel, ainsi qu'à notre hérédité karmique, physique et sociale.
Il est donc nécessaire de se préoccuper très régulièrement de leur capacité à capter, filtrer, transporter les
énergies vers notre corps physique.
De nombreuses techniques traditionnelles permettent de purifier et d'équilibrer le fonctionnement et
les énergies des chakras, comme le yoga, le Qi-Gong, la lithothérapie, la méditation, le magnétisme, l'aromathérapie, les soins chamaniques etc…